Réglement du Prix Omega

ARTICLE 1

La Fondation du Prix OMEGA décerne les prix suivants :

- Le Prix OMEGA scientifique destiné à l’encouragement des recherches scientifiques et techniques des jeunes chercheurs dans les domaines suivants : la microtechnique, la micro- et nanotechnologie, le temps-fréquence et la chronométrie.
- Le Prix OMEGA étudiants qui veut récompenser les meilleurs travaux de maîtrise en sciences (MSc) effectués par les étudiants en section de microtechnique de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et par les étudiants en physique de l’Université de Neuchâtel. Ces travaux doivent contribuer à l’avancement des recherches scientifiques et techniques dans les domaines suivants : la microtechnique, la micro- et nanotechnologie, le temps-fréquence et la chronométrie.

ARTICLE 2

Prix OMEGA scientifique

a) Ce prix est réservé aux jeunes chercheurs porteurs d’un diplôme au niveau Master (MSc) d’une haute école suisse ou étrangère qui, par leurs travaux individuels effectués en Suisse dans une université, école polytechnique ou laboratoire de recherche, apportent une contribution nouvelle de haute valeur dans les domaines cités à l’Article 1, comprenant notamment la microélectronique, l’optoélectronique, les senseurs et autres composants périphériques, les matériaux, la micromécanique et la nanotechnologie. Le prix peut être en particulier attribué pour des travaux de thèse de doctorat de haute valeur scientifique. Peuvent concourir les porteurs de diplômes susmentionnés (MSc) durant les 8 premières années qui suivent l’obtention de leur grade.

b) Les travaux présentés au concours doivent être rédigés dans une des trois langues nationales ou en anglais et dactylographiés ; ils doivent être remis au Conseil de Fondation avant le 31 octobre de chaque année sous forme électronique ( .pdf ) Les travaux seront appréciés par un jury nommé par le Conseil de Fondation. Les travaux récompensés doivent faire l’objet d’une publication. En cas de litige le Conseil de Fondation décidera souverainement.

c) Le montant du prix est de Frs. 5'000.- au maximum. La remise du prix a lieu à l’occasion d’un événement déterminé par le Conseil de Fondation. La présence physique du lauréat est exigée. Si son absence est, malgré tout, constatée, le Conseil de Fondation décidera de la remise du prix en fonction des raisons de son absence.

ARTICLE 3

Prix OMEGA étudiants

a) Les propositions d’attribution des prix sont faites au Conseil de Fondation :

- par le directeur de l’Institut de physique de l’Université de Neuchâtel pour les nouveaux titulaires d’une maîtrise en sciences (MSc) en physique, - par le directeur de la section de microtechnique de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne pour les nouveaux ingénieurs en microtechnique.

b) Le montant du prix est de Frs. 1'000.- par étudiant. Le nombre des prix disponibles et leur distribution parmi les nouveaux diplômés des deux hautes écoles sont fixés chaque année par le Conseil de Fondation.

La remise du prix a lieu à l’occasion des cérémonies de remise des titres universitaires des deux hautes écoles.

Édition du Règlement approuvée par le Conseil de Fondation dans sa séance du 13 novembre 2014 à Neuchâtel. Annule et remplace dès le 1er janvier 2015 l’édition du 12 novembre 2009.